La dépêche – Estaing 2014

Lors de notre passage à Estaing en 2014, nous avons était remarqué par une journaliste de la Dépêche qui nous a fait l'honneur de nous choisir pour la photo de l'article sur cette fête médiévale.

Voici l'article :

"Durant deux jours le peuple estagnol a replongé dans le XIIIe siècle avec Les Médiévales qui ont attiré plus d'un millier de personnes. Banquet géant, costumes, démonstrations et animations ont rythmé le week-end.

La commune d'Estaing est retombée dans le XIIIe siècle avec Les médiévales. Depuis 1999, chevaliers, gueux, saltimbanques, troubadours, nobles dames, paysans se retrouvent le temps d'un week-end pour un moment de partage et de convivialité.

Plus d'un millier de personnes ont participé à l'événement qui met en lumière de nombreuses troupes et artisans. Des démonstrations du travail de la forge, de la coutellerie, de la sculpture, de la vannerie mais également de la distillation ont ravi les curieux, les petits comme les grands. En effet, Miss Bouillon aussi appelée Clémence Millet utilise le lavandin pour faire de l'huile essentielle. «Avec 20 kg de plantes, je réalise 10 cl d'huile essentielle. C'est un excellent désinfectant et cicatrisant, on s'en sert aussi pour la parfumerie».

Un voyage au cœur de l'époque médiévale

Comme chaque année, le banquet géant du samedi soir a remporté un franc succès, avec plus de 750 repas servis. Hier midi encore, le traditionnel aligot-saucisse a régalé plus de 400 gourmands. «Le week-end des Médiévales est l'un des plus beaux de l'année, tous les commerçants jouent le jeu. Nous accueillons des visiteurs de l'Aveyron mais aussi de Toulouse, de Marseille, de Paris, bref de partout. C'est une manifestation très positive pour notre commune», insiste un cafetier.

Ce sont près de 80 bénévoles qui mettent la main à la pâte pour animer les rues. Sur le marché médiéval, les stands d'armes d'hast, de breuvages d'antan et de costumes grouillent de monde. Des musiciens ambulants apportent, quant à eux, leur bonne humeur sur des rythmes entraînants. Quelques mètres plus loin, des gueux lépreux, laids, bossus, chaussés de sabots crottés ou de peaux de mouton sont sous les flashs des visiteurs. Plusieurs spectacles vivants donnent également le sourire, entre jonglerie et machine de jet. «On fédère les générations, il y a toujours de l'engouement pour cette fête», confie satisfait l'un des créateurs des Médiévales, Christian Thomas.

Sous un grand soleil, Les Médiévales d'Estaing se sont une nouvelle fois imposées. Locaux et visiteurs ont véritablement voyagé au cœur de l'histoire, avec les ânes et les chevaux, dans un cadre dépaysant. Bien loin de leur quotidien.

Challenge Tristan

Dix concurrents ont participé au challenge Tristan. Après quatre épreuves, alliant force et agilité, d'inspiration médiévale : le tir à l'arbalète, la livraison de sac, la chariote et la cognée, le vainqueur a été adoubé chevalier, en présence du bon peuple et des notables de la cité des comtes puis il a reçu le trophée Tristan, bonifié d'un couteau Laguiole, d'une valeur de 400 €."

Source: La Dépêche - Plongeon dans l'épopée médiévale

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire