Face au campement des Compagnons d'Orlhac se dresse une majestueuse commanderie d’origine Templière, mais récupéré par les Hospitaliers en 1311.
Nous sommes bien à l’Hopital de Saint Cirgues de Malbert. Après un copieux déjeuner pris au campement, tout le monde est sur le pied de guerre. Le début d’après-midi est un peu timide mais petit à petit les visiteurs commencent à affluer. Le stand d’archerie et les métiers à tisser aux cartes sont fortement sollicités. Arrive enfin le moment du spectacle !
Gentes dames et courtes- pattes sont déjà en place. Mais ou sont donc les hommes ? A la taverne bien sûr, ces poches à vins ! Nous décidons d’envoyer des hommes d’armes afin de les rabattre (gentiment mais fermement) vers notre campement. L'animation se déroule sous un soleil radieux et avec un public attentif et intéressé.
Notre prestation se termine par un tonnerre d’applaudissement et sous les sourires qui illuminent le visage des enfants. Nous finissons la journée par le très bon diner offert par le comité des fêtes.
Nous remercions, pour leur gentillesse et leur bonne humeur, les bénévoles et le président du Comité des fêtes de Saint Cirgues de Malbert.