Transhumance à Aurillac 2016

Nous avons été contacté par la Mairie d'Aurillac afin d'assurer une animation pour la Transhumance qui passait à Aurillac le Vendredi 3 Juin 2016. Le but était notamment de proposer une animation pour des écoliers de primaire de 14h à 16h et pour tout public de 18h à 20h.

L'après-midi, 5 membres étaient présents pour expliquer à ces courtes-pattes, ce qu'étaient réellement le Moyen-Âge, loin des clichés que l'on voit souvent dans les films. Nous avons été surpris de l'attention inébranlable que nous ont portés les enfants (on les connait, ça discute, ça rigole et ça court partout !). Au programme, nous leurs avons expliqué ce qu'était vraiment un chevalier, son rôle et comment le devenir (présenté par Louis le Slovène) en terminant par l'adoubement d'un des courtes pattes, ce qui bien-sûr ravi ses camarades. Vient ensuite la présentation du matériel du chevalier (cf notre article à ce sujet). Bien sûr les demoiselles n'étaient pas en reste et on leur présenta la vie des femmes au Moyen-Âge (leurs occupations, leurs principaux buts ainsi que les métiers et pouvoirs qu'elles avaient). Je pense que ces jeunes demoiselles ont compris, qu'à cette époque, la femme ne servait pas qu'a faire la cuisine et le ménage comme certains peuvent croire !

Enfin, pour satisfaire tous ces jeunes gens assoiffées de sang, nous avons effectué un combat; mais nous avons terminé dans la douceur avec un conte de dame Manon. Tous ce sont alors rués au stand de M. GRANGE pour déguster de la faisselle de brebis et découvrir la fabrication du fromage.

Entre 16h et 18h, de petits groupes de personnes sont passés et avec qui nous avons pu échanger au niveau du camp notamment concernant l'équipement (maille et sa fabrication, intérêts des différentes pointes de flèches, armes, etc.) et l'histoire des Compagnons d'Orlhac.

Pour clôturer cette journée, après avoir présenté les Compagnons d'Orlhac ainsi que l'histoire de la ville, nous avons réalisés plusieurs combats ainsi qu'une nouvelle présentation du matériel plus détaillée (et oui, c'était pour les grands là) en expliquant l’intérêt de chaque arme et équipement de protection. Les spectateurs ont également pu entendre un conte du début du XIIIème siècle et pour terminer, nous avons équipé un membre du public. Autant vous dire que personne ne souhaite vivre ce qu'a vécu cet homme ! D'ailleurs si il lit cet article, on espère que tu n'en as pas trop bavé mon brave ? (c'est pas vrai, on s'en moque, on l'a fait exprès AH AH AH AH AH !!!).

Merci en tout cas à la Mairie d'Aurillac ainsi qu'aux écoles présentes pour cette superbe journée de la transhumance.

Vous pouvez retrouvez des photos ci-dessous ou sur notre page Facebook

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire