Rose d’Or – Avignon

Voici enfin l'article sur la Rose d'Or 2015 qui c'est tenu à Avignon, sur l'île de la Barthelasse. Je ne sais même pas par où commencer pour vous raconter ce super week-end que les membres de la troupe des Compagnons d'Orlhac ont passé.

Débutons par les préparatifs :

Étendard Compagnons d'OrlhacPour un tel rassemblement médiéval, tous les membres ont préparé leurs plus beaux apparats et ils nous tardaient à tous depuis notre inscription en Avril, cette date fatidique du 9 Octobre. Nous avions également décidé de créer un étendard avant de nous rendre là-bas (et oui, fallait bien qu'on se fasse remarquer ... ). Dame Odette et son amie Marité ont travaillé d'arrache-pied pour réussir à en réaliser un et quel beau travail, admirez vous-même !

Le vendredi soir

Lors de notre arrivée à Avignon (après une route un peu tumultueuse), nous avons découvert le lieu de l’évènement, et déjà rien que de voir tous ces camps, nous sommes restés impressionnés. Il fallait maintenant trouvé Terre d'Asile, heureusement nous avions le numéro de téléphone de "The Responsable" j'ai nommé .... ROMANA !

Une fois que nous avons trouvé Terre d'Asile et déchargé nos affaires, il était venu le temps des présentations avec les Terres d'Asileux ainsi que l’heure de l'apér... euh du repas. Ce que je peux déjà vous dire, c'est qu'on ne risquait pas de mourir de faim !

Bien sûr, nous avons notre premier "blessé de guerre" (nous ne dirons pas de nom mais il semble qu'il soit Teutonique ...) qui sauva courageusement le camp d'une feuille en feu mais en y laissant le bout des doigts. Heureusement Yrwanel et ses baumes ont tôt fait de venir à bout de ces brûlures.

Après un très bon repas et avoir fait un peu connaissance avec les personnes présentes nous décidâmes d'aller nous coucher, il fallait être en forme le lendemain (surtout qu'on avait consigne d'être levé avant 8h, sinon la cloche de l'enfer s'abattrait sur nous, autant vous dire que le matin on ne traînait pas ...).

Le samedi

Au réveil déjà, on était dans l'ambiance, et tout le monde essayait de faire quelque chose, certains s'occupaient du feu, d'autres attendaient d'avoir bu leur demi-cafetière pour se réveiller mais tout ce petit groupe était de bonne humeur et prêt pour la journée (malgré un concours de "c'est moi qui ai le plus gros oliphant" durant la nuit qui n'a pas manqué de nous faire sourire).

Lorsque les tenues médiévales furent enfilées, un petit tour du site s'imposait, ce qui nous a vraiment permis de voir l'ampleur de l'évènement. Des campements magnifiques, des personnes agréables (les Slovaques notamment nous ont fait goûter leur "apéritif standard" de chez eux et autant dire que certains ont encore les boyaux qui s'en souviennent) et un marché très intéressant. Nous avons également croisé des connaissances tel que Roland de Pia et sa troupe "L'Ordre des Templiers Armée".

Après le repas, nous nous sommes préparés pour le grand défilé dans Avignon, et effectivement, quel grand défilé, certains étaient déjà dans le centre ville que nous partions juste, cette masse de médiéviste marchant en rang dans les rues et ruelles était impressionnante. Mais le plus grand moment a été le rassemblement devant le Palais des Papes où nous avons vraiment pu nous rendre compte de l'ampleur de cette Rose d'Or ! Tous les étendards et bannières étaient alignés et nous donnaient un spectacle des plus grandioses.

Une fois le défilé terminé et dès notre retour au camp, nous avons pu voir les différentes échoppes qui étaient présentes et bien sûr... dépenser plus que de raison ! Afin également de nous mettre dans l'ambiance et par soucis d'historicité nous avons été visiter la taverne où nous avons pu discuter avec les organisateurs et bénévoles qui ont fait un travail exemplaire.

Enfin, la répétition de la mêlée générale et autant dire que le Grand Inqui n'était pas tendre avec ceux qui baillaient aux corneilles (c'est son rôle en même temps)  mais il faut dire que ça a porté ces fruits, une mêlée vraiment impressionnante qui était à la hauteur de l'évènement.

Le soir venu, après cette journée chargée en émotion, Romana suggéra de boire un coup (faut pas se leurrer, c'est les médiévales donc pour être histo faut bien boire un peu d'hypocras ou autres). Cette idée convenait bien sûr à tous les Terres d'Asileux. Plus tard dans la soirée s'est déroulée la vente aux enchères, présidée par le Grand Inqui ainsi que le Bal médiéval.

Le dimanche

Cette journée là, le public était au rendez-vous, dès l'ouverture du site quelques visiteurs se baladaient au milieu des camps en suivant les différentes époques. Afin de nous dégourdir les jambes et en même temps attirer la populace nous avons réalisé quelques combats à côté du camp puis nous nous sommes mêlés à la foule. Notre ami Karadock se blessa malheureusement à l’œil mais plus de peur que de mal.

Une fois le repas du midi de passé, Yrwanel décida de teindre de la laine, les personnes qui voyaient alors cette gamelle où des noix et de la laine trempaient dans de l'eau frémissante au-dessus du feu semblaient très intriguées. Nous n'avons pu rester jusqu'au bout de la journée étant donné le trajet mais nous sommes tous partis le cœur lourd suite aux superbes rencontres que nous avons faites.

C'est pourquoi je passe un bonjour chaleureux de ma part (Franck) et celle de toute la troupe à Romana, Marc, Yrwanel, Olivier et Cécile, Valérie et Bruno, Karadok le borgne et sa bande et tous les Terres d'Asileux grâce à qui nous avons passé un week-end mémorable !

Pour conclure

je dirais juste que cette Rose d'Or a été exceptionnelle pour nous tant par l'organisation que par les personnes présentes et que ces quelques jours nous ont tous marqués. L'année prochaine, il y a de fortes chances que nous nous recroisions pour Montjoie ! Saint-denis ! et ce sera avec le plus grand plaisir de re-partager un évènement avec toutes ces personnes.

Photos

Photos de Bruno d'Onofrio : Cliquez ici
Photos des Compagnons d'Orlhac : Cliquez ici

Vidéos :

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire